XIIIe et XIVe siècles : cathares et guerre de 100 ans

Le catharisme se développe dans le comté de Toulouse. Les Cathares prônent le rejet de la matière, création du Mal, qui emprisonne l'esprit et la lumière créés par Dieu. Protégés ou tolérés par les seigneurs locaux, ils s'attirent la sympathie d'une partie de la population, qui reste toutefois très largement catholique.

 

L'assassinat du légat pontifical Pierre de Castelnau déclenche la croisade des Albigeois (1209 à 1229).

Pour retrouver la paix et la prospérité à l'issue de cette croisade, le pouvoir central (Comte de Toulouse et Roi de France) stimule la création de bastides. Tout au long des XIIIe et XIVe siècles, plus de 350 implantations sont initiées : la Bastide-Solages, Sauveterre-de-Rouergue, Saint-Crespin, sans doute Plaisance, etc.

Points communs, un plan aussi géométrique que possible (rues droites, place centrale avec arcades) et souvent des bâtiments publics tels que des halles (la lόtja) et des couverts (los gitas).

Montclar présente certaines de ces caractéristiques : place centrale carrée, rues perpendiculaires, arcades, église excentrée… Mais aucun document historique ne le confirme.

 

L'émancipation des villes et villages se traduit également par la création des consuls, appelés "cossols", "scindicz", etc.


En 22 mars 1312, l’Ordre du Temple est dissout en France. Le 2 mai 1312, la Bulle "Ad Providam"  de Clément V attribue aux Hospitaliers toutes les possessions des Templiers français.

 

De 1337 à 1453, guerre de Cent Ans !

Aux termes du traité de Brétigny (1360), le Rouergue est cédé au roi d'Angleterre : les Rouergats se soumettent difficilement...

En 1370, la région redevient française.

En 1387, les routiers occupent Montclar (ils occupent une partie de la région depuis 1380 et ont déjà attaqué Plaisance en 1384).


Dans les rôles de revues passées en Rouergue pendant les années 1386 et 1387, un Peyrot de Montclar figure au nombre des hommes d’armes qui prirent part à la guerre contre les Anglais.

 


Les archives départementales de l'Aveyron (2E 160-1) conservent deux documents (Rôles de taille royale) plus tardifs sur Montclar. En 1552, Esteve Delmas, Johan Riol, Johan Decomps et Bernad Leonard sont "consolz"… En 1581, Jehan Mealet, Heloy Leonard, Jacqueq Crassous et Anthony Malaval sont "scindicz".