Saint-Juéry à Saint-Affrique : la voie ferrée avortée !
A l'aube du XIXe siècle, naît un projet de liaison ferroviaire Albi / Marseille via Saint-Affrique, Le Vigan, Nîmes, etc.
Réalisés par l’Etat, les travaux d'infrastructure (plate-forme, ouvrages d'art et maisons de garde des passages à niveau) durent près de 35 ans ! En 1932, la compagnie du Midi, à qui revient la concession de la partie entre Albi et Saint-Affrique, dénonce la rentabilité de la ligne et refuse la réception des travaux. Seul le tronçon d’Albi à Saint-Juéry est mis en service sous la pression des aciéries du « Saut du Tarn ». En 1941, arrêt officiel des travaux : les voies ne seront jamais réalisées et la voie est déclassée.
Dans les années 1970, la ligne sera transformée en une route touristique longeant le Tarn depuis Saint-Juéry jusqu'à Saint-Affrique.
- Juin 1881 : déclaration d'utilité publique de la ligne ferroviaire reliant Saint-Juéry à Saint-Affrique.
- Novembre 1883 : la concession de la ligne est attribuée à la Compagnie du Midi.
- 1904 : adjudication des travaux d'infrastructure (plate-forme, ouvrages d'art et maisons de garde des passages à niveau). En 1914, de la main d'œuvre d'origine étrangère travaille sur le chantier. De 1915 à 1917, c’est au tour de prisonniers allemands de travailler sur la ligne.
- Avril 1932 : l'État livre ces infrastructures à la Compagnie du Midi qui dénonce la rentabilité de la ligne et obtient que le Conseil National Économique classe la ligne dans les travaux de seconde urgence. En avril 1934, la Compagnie du Midi obtient de ne pas entreprendre les travaux de superstructure (pose de la voie, signalisation, communications, mobilier des gares, etc.).
- Novembre 1941 : arrêt officiel des travaux et déclassement de la ligne.
- Février 2001 : cession par RFF (Réseau Ferré de France) des terrains aux collectivités territoriales… La ligne Saint-Juéry à Saint-Affrique est transformée à partir des années 1970 pour devenir une route touristique suivant la vallée du Tarn et utilisant les ouvrages construits pour la voie (tunnels, ponts, etc.).
Pour en savoir plus :
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd81/81257.a.pdf