Les statues-menhir
Un certain nombre de statues-menhirs sont visibles sur la commune et ses environs :
-
Montclar : statue menhir à l'Hôpital (visible au bord de la route entre Montclar et Brasc)
-
Brasc : statue menhir à la Borie des Paulets (route en face de l'embranchement de Saint-Igest)
-
Brousse-le-Château : statue menhir à Crays (visible au bord de la route entre Brousse-le-Château et Saint-Martin-de-Brousse)
-
Coupiac : deux statues menhir à Reganel (visible au bord de la route entre Montclar et Coupiac)
Ces statues sont des fac-similés des statues d'origine.
Les statues-menhir sont des pierres plates, sculptées en bas-relief ou gravées. Elles représentent des personnages féminins ou masculins. Leur taille est marquée par une ceinture. Les bras sont repliés sur le buste. Les traits du visage sont simplifiés à l’extrême : yeux, nez, et ce qui semble être des tatouages sur les joues (il est très rare que la bouche soit dessinée).
Les hommes portent un baudrier en travers de la poitrine et parfois des armes (arc, flèche, hache) ou un poignard qui y est suspendu.
Les femmes sont représentées par leurs seins, des cheveux tirés en arrière avec des colliers à plusieurs rangs.
L’origine de ces statues est inconnue, même si les spécialistes pensent qu’il pourrait s'agir de dignitaires ou d'ancêtres… Ils estiment qu’elles ont été érigées entre 3 300 et 2 200 av. J.C., ce qui correspond à la période entre la fin du Néolithique et le début de l’âge du Bronze.
Ces statues menhir sont concentrées dans une zone très limitée, couvrant le Sud-Aveyron et la Montagne noire… dans une zone incluant Montclar, Saint-Sernin-sur-Rance, Belmont-sur-Rance, Lacaune…
A ce jour, environ 140 statues-menhirs ont été découvertes.