Epoque Gallo-Romaine
En 121 av. J.-C., les Rutènes participent à une bataille au côtés des Allobroges (Savoie et nord de l’Isère). Vaincus, leur territoire est scindé entre « Rutènes libres » et « Rutènes provinciaux » intégrés à la Narbonnaise Première (Montclar fait alors peut être partie de la province sous dépendance romaine).
En 50 avant J.-C., fin de l’invasion de la Gaule par César.
La présence romaine est attestée par plusieurs noms de lieux d'origine latine, ayant trait à la végétation, aux animaux ou aux activités humaines:
- Cazelles (de "casa", maison ou cabane)
- La Boria (de bovarius, domaine agricole ou il y a des bovins)
- La Fage (de "fagus", hêtraie)
- Piquemoure (de "mora", mure)
- Le Méjanel (de "medius", au milieu ou moyen)
Par ailleurs, la région abonde de lieux ayant une terminaison en –ac.
Le nom de ces fermes ou hameaux est hérité du nom de leur propriétaire: par exemple, Juliac d’après le nom de son propriétaire Julius. Ces lieux sont plus ou moins régulièrement implantés sur les plateaux de part et d’autre du Tarn. Le maillage que l’on peut observer sur une carte pourrait être le résultat d’une implantation planifiée de colons romains, souvent d'anciens légionnaires (les colonies romaines sont fréquentes au début de l’Empire romain, sous Jules César et Auguste, avec la démobilisation massive des légions romaines)... ou d’un morcellement du territoire (dit « centuriation ») que Rome appliquait dans les régions sous sa domination, après une phase de déboisement et/ou d’amendement.
On trouve par exemple, sur la rive sud :
-
Clamensac (viendrait de "Clemens", bon)
-
Coupiac (viendrait de "Cuppidus" (avare) ou "Cuppius" (gourmand)).
-
Jouvayrac
-
Juillac (orthographié Juliac sur les anciennes cartes, vient de Julius)
-
Livignac
-
Moussac
-
Sajac (viendrait de Sagius)
Et côté rive nord (surtout de part et d’autre de la route entre Réquista et Villefranche-de-Panat) :
-
Boussac
-
Cannac
-
Catunac
-
Cayzac
-
Cussac
-
Mauriac
-
Mignohac
-
Poudac
-
Rayssac
-
Roupeyrac
-
Roupeyrac
-
Savinhac
-
Sonnac
A noter également l'existence d'une voie romaine passant par Montfranc, qui reliait Cahors à Bézier via Albi, et qui passait en bordure du Tarn, ainsi que le site de La Graufesenque (Graufasenca), situé à proximité de Millau, grand centre industriel produisant de la céramique sigillée à destination de tout l'empire romain au IIe siècle après J.-C.